La force et la puissance d’un dessin réalisé par un enfant. Qu’est ce qu’il s’y cache ? Quelles émotions profondes ? Quels sentiments ?

Nous avons en nous des émotions cachées liées à des traumas de l’enfance, des choses que l’on n’a jamais pu exprimer par peur de faire souffrir, de blesser, honte, culpabilité …. Ces états de choc ont pu créer des blocages émotionnels importants qui freinent le développement personnel d’un individu. Les mots ne peuvent sortir car le vocabulaire n’est pas assez précis pour décrire une sensation de mal être ou de désaccord intérieur.

Je vous partage au travers de cet article une séance d’Art thérapie avec une enfant, c’est très révélateur … Derrière ce magnifique dessin, à priori gai et joyeux, un puissant sentiment d’abandon lié à un départ d’un camarade dans une autre région. L’enfant s’est senti exclu et envahie par la jalousie et la culpabilité. Grâce à une séance d’art thérapie mère-fille, il a été possible de décoder les émotions qui ne pouvaient être verbalisées et de libérer cette enfant d’un poids qu’elle ne pouvait porter seule. Il est ensuite possible de trouver des solutions pour apaiser les peurs en adoptant de nouvelles postures.